Pages

2011/10/04

Etablissem​ent de la liste

Bonjour à tou(te)s, Saluton al ĉiuj,
Je commence cette liste d'animalistes espérantistes, afin de pouvoir commencer à monter des projets avec ces deux thèmes qui se mêlent.
Il manque deux personnes que je connais (Mai-Wen, Nathalie), si quelqu'un a ces adresses, ainsi que d'autres animalistes espérantistes, merci de les inclure en faisant répondre à tous et en ajoutant leurs adresses.
Si quiconque souhaite ne plus être inscrit, qu'il s'exprime
Au fur et à mesure, j'essayerai pour ma part de traduire les emails en français et en espéranto. Pour la suite, on verra bien ou ca nous mène, une liste Yahoo ou GoogleGroups, un blog, etc.

Pour l'instant, quelques actualités que je souhaitais partager:
Connaissez vous l'existence de TEVA, Tutmonda Esperantista Vegetarana Asocio? C'est l'association mondiale des végétariens espérantistes, la plus ancienne (1908) association végétarienne encore en activité, créée par Zamenhof et Tolstoï eux-mêmes! Je viens d'y adhérer, je pense qu'il serait sympa de s'y inscrire aussi, et de commencer à partager nos valeurs, nos pensées, etc. Ils sont évidemment bien ouverts à nos sujets, mais l'association rassemble surtout des végétariens non-strictes et il faudrait y renforcer le côté véganisme et animalisme
Dans l'association SAT-Amikaro (amicale de SAT, mouvement travailleurs espérantistes anational), une section Vegetaranismo existait, je suis en train d'organiser sa renaissance
Un cycle de présentation sur le thème "Espéranto, Végétarisme et Droits des Animaux" a commencé, il s'agirait d'étendre et renforcer notre discours, d'en faire un matériel de présentation, et d'ensuite aller au front pour l'exposer à des occasions choisies
La Coalition Anti-Vivisection France commence à intégrer l'espérantisme dans ses actions, nous avons besoin d'adhérents pratiquant/s'intéressant à l'espéranto pour renforcer ces actions
D'autres projets dans l'immédiat:
Agrandir la liste, convenir si on reste entre francophones ou si on s'ouvre directement à une liste mondiale (avec la gestion des langues à envisager pour les
Voir quelle(s) forme(s) on prend: rester une liste de diffusion, asso autonome, section dans une asso (ex. CAV-France, TEVA, SAT-Amikaro), chacun appartient (ou non) à une asso, y fait une section et on les fédère autour de la liste
Eventuellement, créer un nom pour la liste, un logo. J'ai déjà un logo pour le cycle de confs (cf. pièce jointe). Pour le nom, je n'ai pas trop d'idée, ca peut être simplement Bestula Esperantista Listo (i.e. BEL, comme "bela=beau", et les listés seront les Beluloj - on peut imaginer des jeux de mots pour le logo à partir du nom, ex. une libellule (eo: libelo), etc.)
A bientôt / Ĝis baldaŭ______________
Pierre Soubourou - Ŝtonĉjo

No comments:

Post a Comment